Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Social Mondial 2011-Dakar
8 février 2011

2ème jour au forum: la surprise

Cette deuxième journée au forum commence un peu mieux: on s'est couché tôt, levés plus tard, et lorsque qu'on arrive les programmes sont en train d'être achevés.

On bataille cependant un peu pour en trouver un livret total et on se perd de vue les uns les autres une nouvelle fois...

Certains retrouvent leur étudiant sénégalais qui les fait rentrer en VIP dans la bibli universitaire initialement uniquement réservée à la presse et visitent l'expo sur les apports scientifique de l'Afrique dans le monde aujourd'hui. Les autres flanent de tentes en tentes sur le forum.

A midi, on mange des fatayas achetés à un camion ambulant: sorte de sandwichs frits plein de viande hachée oeuf onionsfrits pommes de terre et souvent assez épicés.

Vers 12h30, nous formons une petite délégation pour aller assister à la conférence donnée sur les traffics humains mondiaux tandis que d'autres tentent d'assister à celle donnée par Martine Aubry sur le Forum. Un seul papier collé sur un poteau nous informe de ladite conférence, mais il n'y a pas de numéro de salle... après moult recherches nous voilà dans la tente 6, sous un soleil de plomb, et un peu à l'écart. On a l'impression que seul les journalistes on trouvé la tente: France 2, Canal+, TF1, le Journal du Dimanche, les Inrocks, Radio France sont présents, et pratiquement pas d'auditeurs libres, sauf nous avec notre caméra! Nous sympathisons rapidement avec la journaliste du journal du dimanche assise devant nous qui, interessée par notre projet de lycéens nous promet de nous arranger une rencontre avec elle! La conférence a pour thème L'Eau: un parlementaire européén, un Indien, l'ex ministre des ressources naturelles du Sénégal et M.A sont présents.

A la fin de la conférence les journalistes se ruent autour de la secrétaire du PS pour lui arracher quelques mots, nous suivons tant bien que mal. Finalement elle se rappelle de sa promesse et se tourne vers nous. Tout tremblants, nous lui posons 3 questions: nous filmons et enregistrons tout, et sommes filmés et enregistrés par les autres médias autour...

Nous finissons notre journée à parler esperanto et paix dans le monde avec une retraité suisse des plus passionnantes.

Publicité
Commentaires
B
Enfin nous avons à nouveau internet et le téléphone. Chez nous ce n'est pas du aux coupoures de courant.
M
Bravo pour votre perspicacité !
K
Vraiment une belle expérience...
Forum Social Mondial 2011-Dakar
Publicité
Publicité